28.4.11

rétrolien (2)


Chapitre 2
Enduire et chauler






Tendre un enduit, préparer une peinture à la chaux et badigeonner les murs et encore un de mes jeux favoris. Encore une fois, auto-didact dans cet apprentissage (merci à toutes les copines qui m'ont laissé jouer chez elle), la chaux est vraiment un bonheur à peindre et le résultat ne m'a jamais déçu. Il se dégage une douceur et une paix maternelle dans un intérieur chaulé dont je ne saurais me passer dans mon futur nid.

Des livres :
- Cahier de recette de la marchande de couleurs, AM et JC Misset, ed Massin,
- Le tadelakt, un décor à la chaux, S Delahousse, ed Massin,
- Ocres et peintures décoratives en provence, Vincent Tripard, Edisud

Un village de France où j'aime me ressourcer (quand il y a personne) : Roussillon
et l'ancienne manufacture des ocres : Okhra

et enfin : ma marchande de couleurs, color rare

******************************

En savoir plus sur la chaux :

La chaux est une matière généralement poudreuse et de couleur blanche, obtenue par décomposition thermique du calcaire. Elle est utilisée depuis l'Antiquité, notamment dans la construction.
Chimiquement, c'est un oxyde de calcium avec plus ou moins d'oxyde de magnésium mais la désignation usuelle de chaux peut englober différents états chimiques de ce produit. On les distingue notamment dans le langage courant par rapport à leurs utilisations dans la construction :
  • La chaux vive est le produit direct de la pyrolyse du calcaire, principalement de l'oxyde de calcium (CaO).
  • La chaux aérienne, ou chaux éteinte, est obtenue par la réaction de la chaux vive avec de l'eau. Elle est constituée surtout d'hydroxyde de calcium (Ca(OH)2). Elle est dite « aérienne », car elle réagit avec le CO2 de l'air.
  • La chaux hydraulique contient en plus des silicates et des aluminates, car elle provient de calcaires argileux. Elle est appelée « hydraulique » parce qu'elle durcit en présence d'eau.
  • La chaux désigne aussi le matériau « ayant fait prise » après utilisation. Bien que ce ne soit que le liant, on parle d'un mur à la chaux, mais chimiquement la chaux en question est majoritairement redevenue du calcaire (carbonate de calcium CaCO3).
  • Il existe aussi de la chaux dolomitique ou chaux magnésienne à base de dolomie ou de calcaire magnésien.
Source wikipédia


-----------

Petite pause montagnarde, à bientôt pour le chapitre suivant...

9 commentaires:

  1. merci pour cette leçon de chose , c'est une question que je me posais pas plus tard que la semaine dernière en randonnant dans l'Aveyron, ça tombe bien.
    magnifique travail que tu fais là !
    bravo
    amitiés
    simsim

    RépondreSupprimer
  2. héhé, tu sais quoi ? j'ai mis de la chaux partout chez moi ;-)
    Dans ma chambre il y a la même teinte de rouge que celle que tu as... couplée à un jaune assez chaud. C'est très très agréable !

    RépondreSupprimer
  3. @ simsim, merci de me soutenir, toujours.

    @ Pakita, Merci de ce petit commentaire. J'imagine bien l'ambiance de ta red & yellow bedroom, une ambiance presque népalaise ça ! Bise

    RépondreSupprimer
  4. Eh bien nous nous retrouvons tous les murs excepté la salle de bains de notre maison sont badigeonnés à la chaux achetée chez Color rare bien évidemment (une mention spéciale pour ce magasin et le sérieux de leurs conseils... nous les connaissons depuis leur première installation dans le centre de Bordeaux et nous les avons suivis.) Tout comme Pakita nous avons le même rouge mais c'est la cuisine qui est rouge, notre chambre à couché est d'un gris plus sage et fort lumineux... Nous nous posons la question afin de réaliser l'extérieur et l'enduit de nos murs... Tu as un avis sur la question ??

    Bleck

    RépondreSupprimer
  5. tiens, c'est bête mais je n'avais pas pensé à te mettre le lien vers une photo de ma chambre justement... c'est en lisant le dernier billet de Bleck que j'y ai pensé.
    C'est là : http://storage.canalblog.com/39/73/584128/37127269.jpg

    bisoux

    RépondreSupprimer
  6. @ bleck, Le petit magasin de la place Sainte Colombe était superbe, je suis bien tombée dedans moi aussi. Ces petits pots de pigments, les vieux murs tout colorés de chaux et l'odeur, hum ouaih j'adore. Color rare de Villenave à un côté moins quincaillerie que j'aimais bien, mais c'est vrai que là bas elles sont de très bons conseils, elles connaissent très bien le sujet en fait.
    Je ne sais pas comment est ta maison si c'est de la vieille pierre ou pas, si tu as envie de passer de la chaux en façade c'est possible. Et puisque tu connais Color rare, tu vois bien que ça fait plutôt canon ^__^. On la fait chez la copine de cette fameuse maison (d'où j'ai pris les photos de ce message) avec les fond de pot de ce même rouge (elle est carrément accro au maroc) et c'est vraiment joli. Si tu veux plus d'infos et que je peux t'aider tu as un mail dans la marge où tu peux m'écrire je te répondrais avec plaisir.

    @ Pakita, Merci pour ce partage. Ma première chambre à la chaux était ocre rouge en bas et ocre jaune en haut, je rentrais du népal et j'avais envie d'y être encore un peu. Bise.

    RépondreSupprimer
  7. Ce beau rouge de tes murs me fait penser à celui des murs (je crois, reconstitués par l'archéologue Evans) de la salle du trône du palais de Cnossos... sous les "puits à lumière"... "Luxe, calme et volupté"

    RépondreSupprimer
  8. J'ai quelques murs que j'aimerais chauler... mais ça me parait difficile, j'ai peur de me lancer :s
    Un petit chantier ça te dit? ;)

    RépondreSupprimer
  9. un chantier école alors ! tu verras que c'est très facile, tu as envie de couleurs particulières ? est ce que tu sais si il y a une boutique color rare sur Toulouse ? ou un autre distributeur de chaux. Je peux te trouver des bons produits et venir faire ce chantier chez toi, il faut juste que tu m'écrives à l'email des récréations de cigrine et que l'on se cale un moment, la réole - toulouse c'est pas loin.

    Bise

    RépondreSupprimer

Là c'est toi qui cause !