4.5.11

rétrolien (3)


Chapitre 3
Restaurer et Patiner





Parfois, je les trouve sur le bord des routes, dans ou en partance pour les décharges publiques, dans les brocantes, les dépôts vente ou déjà dans la maison criant le besoin d'être un peu relooker : Les meubles.
Ils sont pour moi des jouer avec lesquels j'aime beaucoup beaucoup m'amuser. Gratter, poncer, transformer, peindre, reponcer, abîmer, patiner, coller... Les meubles de Cigrine vous n'avez pas fini d'en entendre parler (la suite au chapitre 4).

8 commentaires:

  1. la patine, ou la recherche d'une soi-disant "authenticité" me parait encore étrange. Dans les favelas du Brésil, certains seraient prêt à tuer pour avoir un meuble moderne. Nous, on paye cher pour avoir un meuble style "favelas". Le monde à l'envers. C'est comme le pain d'ailleurs et plein de choses dans le même état d'esprit. Ceci dit les patines, c'est joli, et je crache pas dessus ; je vis en grande partie grâce à ça. A+ Cigrine.

    RépondreSupprimer
  2. @ choule, moi le truc que je préfére dans la patine, c'est l'odeur.
    Je ne vend pas les meubles que je ramasse à la bellepou, je les fait pour mes potes, ma famille, comme ça pour un troc parfois. Et tu sais, je suis bien d'accord avec toi quand je vois le prix que peuvent dépenser les gens pour acheter des meubles neufs "vieillis" ça me fout la gerbe. Comme tellement d'autres absurdité de nos sociétés.
    Tout le monde peut patiner un meuble et il y en a suffisamment de déjà fabriquer je pense pour stopper la fabrication, c'est un peu ce que j'avais envie de dire ici. Même le tissu que j'utilise pour mes sacs c'est de la récup', des chutes, des vieilles fringues,...
    Côté mobilier personnellement chez moi c'est plus fun et coloré, voir parfois de simple carton font mon affaire (c'est vachement pratique pour déménager tout est déjà prêt). Ma devise est de trainer un minimum de choses.

    Serais tu ébéniste Mr Choule ?

    RépondreSupprimer
  3. L'amour du Beau... l'amour des belles matières... l'amour du travail bien fait... On pense à tout celà, en contemplant un à un ces meubles, que semble habiter une âme : n'est-ce pas l'âme de celle qui a su si bien - personnellement - s'occuper d'eux... ? Beau w-e à toi, Cigrine !!! (PS : si tu trouves encore un autre titre au dessin, il sera le bienvenu !)

    RépondreSupprimer
  4. @ Dourvac'h, Salut mon ami, merci pour ta gentillesse. Et pour le titre j'en cherche d'autres promis.

    RépondreSupprimer
  5. d'accord avec toi. Tellement de choses qu'on pourrait retaper, reconvertir : meubles, électro, autos...etc. Non, je suis conseiller-vendeur dans une GSB. De fait, je suis totalement incohérent.

    RépondreSupprimer
  6. Chère Shanti, n'ai pas pu laisser de commentaires sur ton nouveau site : il faudrait que tu crées une loge pour le nom et l'URL de tes visiteurs, sinon le cadre "commentaires" de "blogspot" ne nous propose que des andouilleries de "comptes google" à créer et autres trucs compliqués et décourageants (que moi, en tout cas, j'y comprends rien...) ... sinon ton site résistant risquerait d'avoir zéro commentaires, et louperait son but ! Amitié et belle journée...

    Merci encore pour "Ma douceur d'âme" (THE drawing is now finished...)

    RépondreSupprimer
  7. @ merci Dourvac'h je vais m'en occuper.

    RépondreSupprimer
  8. Ah moi j'avais craqué pour ta petite table noire! Bin faut pas croire, il y a beaucoup beacuoup de personnes qui se mettent avec bonheur au bricolage. Ma tante fait des brocantes avec son vieux mari et ils vendent trois sous des tas de trucs. Ma mère a acheté pas cher du tout, une vieille balance repeinte de frais avec TOUS ses poids en laiton. C'est chouette et en plus ça sert encore. Je me souviens avec émotion aussi du moulin à café de ma grand-mère, en bois, qu'elle coinçait entre ses cuisses pour tourner la poignée. J'étais petite et quand elle ouvrait le petit tiroir magique sous le moulin pour récupérer son grain moulu, je respirais avec bonheur cet senteur délicieuse du café frais. Ma maman a le même, mais ce n'est pas celui de ma grand-mère, ce n'est pas le même bois. Quel merveilleux souvenirs il y a dans les choses qui ont beaucoup de vie :)

    RépondreSupprimer

Là c'est toi qui cause !