2.6.21

Il est temps de réveiller le temps

 Certes peut-être que le blog n'est plus trop à la mode, mais qui c'est moi c'est un outil qui me suit depuis si longtemps et j'avoue je l'aime bien "le blog", j'aime son nom, son aspect spontané, facile et puis en attendant d'avoir un site internet, quelque chose d'un peu plus pro, il est un lien entre vous et moi, un lien que je dois réactiver, animer, réveiller. Aujourd'hui, il est temps pour moi de réveiller le temps. 

Après de long mois de silence, de retour imposé à soi même par cette pandémie, comme beaucoup d'entre nous, mon chemin s'est ralenti. Prenant dans ce temps, celui de regarder ma vie et de lui redonner le sens que j'affectionne, j'ai croisé toutes mes aspirations pour les mettre au service de mon environnement proche, intime, local. 

En 2019, j'avais déposé auprès de ma commune un projet citoyen de "budget participatif", ce projet a été adopté et même si sa mise en oeuvre s'est elle aussi être un peu lente, elle se fait sûrement car il est bien connu que je ne lâche pas mes idéaux aussi facilement. 

Ce projet me nourrit dans tout ce qui me constitue, dans toutes mes matières, il me donne de l'élan et me pousse au réveil. Je suis très heureuse de le porter devant vous, et vous invite à nous suivre en présence ou à distance. Ce projet concerne la protection et la re-vitalisation d'une flore et faune en milieu urbain dans mon petit quartier très atypique du coeur de la vielle ville de La Réole, il cherche à redonner conscience au voisinage de la richesse de ce patrimoine qui s'installe, car cela fait 10 ans aujourd'hui que je suis arrivée dans ce quartier et que je défends avec toute mon énergie et détermination ces trésors de notre quotidien et qui ont perdu toutes valeurs au yeux des habitants : les principes du vivant. 

Un alyte accoucheur portant ses oeufs

 

Depuis de nombreuses années déjà, je protégeais une espèce d'amphibien qui s'est installé dans le quartier et qui porte le nom d'Alyte accoucheur, j'ai oeuvré auprès de ma commune et trouvé un écho favorable, nous nous faisons confiance et ça marche, année après année, c'est une festival de "Tut Tut" (c'est le chant de l'alyte) qui se déploie, mais pas que des oiseaux en pagaille, des chauves-souris même qui reviennent, des libellules, des papillons... tout un éco-systéme qui se restaure et nous donne envie de créer pour lui, encore plus de paix, encore plus de joie, de solidarité et de Vie. 

Ici, je vous invite à me lire, à venir nous rencontrer pour contribuer avec nous, à l'endroit où vous vivez à "reboiser l'âme humaine", ces mots que Julos Beaucarne écrivit et que j'ai tatoué sur mon coeur.


Pour celles et ceux qui le souhaitent je vous offre un petit livret "Le jardin du lavoir" en format numérique via votre adresse mail que vous me laissez en commentaire.

4 commentaires:

  1. Coucou
    Texte profond et bravo pour tin cheminement !!
    Je veux bien lire "le jardin du lavoir".
    Je t'en remercie par avance.

    Je t'embrasse.
    Nadia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il me faudrait ton adresse mail, tu peux m'écrire à cigrine@gmail.com, en m'indiquant en objet livret jardin du lavoir et je te l'envoie avec plaisir.

      Supprimer
  2. Bonjour!

    Est-ce toujours d'actualité? J'ai commencé à écrire la vie de mon aïeul Victor Becquet qui entre 1820 et 1840,( en gros) venait mouiller ses feutres au lavoir de La Marmory.Il était chapelier, compagnon chapelier car il était né à Lille 59. A épousé une fille de La Réole, donc n'a pas terminé son Tour de France et s'est installé ici. Puis je avoir ce livret jardin du lavoir ? A envoyer à pberland@free.fr. Merci à vous. Monique Berland

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, Désolé de lire votre commentaire si tardivement, je vais vous envoyer un mail. Je vous remercie de ce témoignage Monique.

      Supprimer

Là c'est toi qui cause !