16.4.11

Samedi poétique


Atelier d'écriture en illustration poétique
à la bibliothèque de La Réole


pour entrer à la bibliothèque de La Réole, cliques sur la dernière image.



Merci à Dourvac'h et à Denis Maron pour leur contribution
à cet atelier.


J'aime les mots, j'aime les illustrer et j'aime surtout la poésie. C'est dans le cadre du printemps des poètes que j'ai proposé à la bibliothèque de La Réole cette animation poétique pour mettre en valeur le fond poésie et aussi amener les lecteurs à l'écriture et à l'illustration.

Le thème du "Printemps des poètes" cette année est " D'infinis paysages". Le printemps des poètes c'est cette institution géniale qui a acheté les droits d'une quantité infini d'auteur(e)s pour que nous puissions lire la poésie partout. Vous, moi, lui, n'importe qui dans n'importe quel lieu !
Je suis donc allée sur le site du printemps des poètes et j'ai pioché des poèmes d'auteur relié à ce thème. Et puis mon ami Denis Maron m'a offert quelques unes de ces photos de falaises (qui sont en expo actuellement), et puis mon ami poète Dourvac'h m'a lui aussi donné la permission de lui emprunter ce que je voulais. Et puis, et puis j'ai aussi un petit fond photographique personnel ramené de mes voyages, et de l'inspiration à revendre quand il s'agit de mettre en décor un lieu que j'aime.
Je me suis donc servi de tout ça comme base de départ pour créer cet atelier (parce que je sais que pour démarrer et se laisser aller, les personnes qui viennent participer ont parfois besoin qu'on leur propose des choses) : des photos de paysages imprimées sur papier calque et les textes du printemps des poètes.
J'avais préparer des supports, des guirlandes, des mobiles avec juste des choses récupérer, cartons, bois flotté, bouts de tissus noués les uns aux autres, pour pouvoir immédiatement rajouter à tous ce que j'avais déjà préparé pour animer ce coin poésie de la bibliothèque.

Le but de cet atelier était d'inviter les personnes à écrire, et à imager leur poème pour cela nous avons utilisé : Plume et encre de chine, tampons, papier calque, pastels secs, collage de photos, de magazines, de mots, ...
c'était un bien doux moment.

Pour en savoir plus,
Je suis animatrice socio-culturelle de formation, et plasticienne par passion.
Depuis deux ans, il m'arrive d'animer des interventions plastique sur des thèmes très diverses mais pour lesquelles j'y ajoute mes ingrédients de prédilection : récupération-recyclage-donner sa place aux participants-échange humain-valorisation de son travail.

J'ai animé cet atelier d'écriture au nom de l'association MASCOT, si une intervention plastique vous intéresse contacté nous sur l'adresse mail : asso.mascot@gmail.com

9 commentaires:

  1. ça a l'air vachement beau et intrigant.... :) tu devrais expliquer un peu :)

    RépondreSupprimer
  2. @ julia, Ok je rajoute des explications puisque cela t'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. :)) et bien voilà! c'est vraiment super ce que tu fais : créatif et utile! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Merci surtout à toi, chère Cigrine... C'était absolument pas fatigant de participer ainsi : tu as tout fait... La cohabitation de nos trois univers (parmi d'autres) devait être une belle fête !!! Amitié et bravo pour tes belles intiatives poétiques... A bientôt !!!

    RépondreSupprimer
  5. @ Dourvac'h, le résultat est assez chouette, et c'est amusant de voir d'autres s'emparer d'une de nos photos, d'y voir ou d'en faire autre chose. Est ce que tu as vu sur le site de la bibliothèque, il y a d'autres photos ?
    Merci encore Dourvac'h, tu n'étais pas physiquement là, mais tu y étais par la pensée créatrice.

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ton mot ! ça me permet de découvrir ton univers ;-)
    bises iodées du bout du monde
    émilie

    RépondreSupprimer
  7. un peu comme toi : j'aime bien voir mes oeuvres "racontées" par d'autres. Je découvre ce que je fais autrement, avec le plaisir de la surprise à chaque fois.
    Bon week-end de Pâques.

    RépondreSupprimer
  8. @ Mr Choule, Je viens de voir ta proposition, j'y reviendrais. Je vois que tu aimes ces échanges toi aussi. Et en parlant d'échange, j'ai toujours ton adresse et un truc qui devrait partir pour toi. Ca ne te dérange pas, si je change ton idée...L'inspiration tu sais ce que c'est quand ça vient pas c'est pas la peine de ramer ça vient pas !!

    RépondreSupprimer

Là c'est toi qui cause !