9.10.12

En chantier

Si je n'ai rien écrit ici depuis des semaines ce n'est pas par non envie mais plutôt par manque de temps, d'espace pour cela. Je crois qu'il n'y a pas de chantier plus important que le sien. Avoir sa maison, la construire ou la rénover, c'est une grande aventure dans une vie.
 Bien plus que je ne l'imaginais auparavant. Depuis le printemps dernier j'ai ouvert la porte qui méne aux combles de ma maison et depuis ce jour je n'arrête pas de m'activer dans cet endroit, souvent entourée d'amis, pour le faire passer d'un grenier froid et fermer depuis 15 ans en une pièce chaude et spacieuse pour les enfants.
Si je prend le temps d'écrire ici aujourd'hui c'est que le chantier commence à me laisser un peu souffler, je suis relativement épuisée mais fiére vraiment du travail accompli.

Tous les matériaux utilisés pour la rénovation de cet espace sont des matériaux naturels : bois, ouate de cellulose, chaux, fermacel, terre et paille, jonc de mer. Le chantier n'est pas terminé mais déjà c'est doux, c'est chaud, c'est zen.


 De moments de solitude en chantier participatif le travail avance, le confort s'installe. Et bientôt, bientôt Cigrine se remettra à sa machine à coudre dont elle rêve, à lire des histoires à la bibliothèque, elle ira faire du théâtre et pourra enfin finir ses toiles commencaient il y a déjà trop longtemps.

 à suivre ...

8 commentaires:

  1. Ah qu'est ce qe je suis contente de te lire !!!! Je savais que j'avais raison de venir guetter par ici chaque jour.... De bonnes nouvelles donc !! La maison commence à prendre forme.... Le jonc de mer j'adore !!!! Je suis sûre que tes princesses vont avoir une super pièce rien que pour elles et que tu vas en faire quelque chose de chaleureux.

    Bisous ma belle Shanti

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. salut Zia,
      C'est un peu pour toi que j'ai laissé ce message. Je construis ma maison et en même temps une belle histoire d'amour, je vais bien et jespére que tu vas bien aussi. je t'embrasse.

      Supprimer
  2. Oui je vais bien et je vais encore mieux maintenant que je sais que tu vas bien. Merci pour ces nouvelles. Bonne construction côté coeur et côté mur.... Bisous

    RépondreSupprimer
  3. "Je crois qu'il n'y a pas de chantier plus important que le sien"...
    Magnifique.
    C'est aussi ce que j'ai entrepris dans cette grande maison qui aura bientôt 100 ans.
    Parfois, j'ai d'immenses flips.
    Elle m'apprend...
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des flips, oui j'en ai aussi mais j'apprend aussi à lacher prise surtout. Bise

      Supprimer
  4. Impressionnant. La bétonnière sert à mélanger la terre ? On appelait cela du torchis autrefois, les planchers sont faits comme ça chez moi, et je marche dessus dans le grenier, c'est dur et ça isole bien, c'est là depuis 100 ans et cela n'a pas bougé ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la betonniére sert à mélanger la terre et effectivement ça s'appelle un torchis. Ca séche très lentement? c'est superbe.

      Supprimer
    2. Cela résiste aussi bien à l'humidité :
      L'hiver dernier j'ai eu de la neige qui est rentrée dans le grenier (le vent la poussait sous les tuiles) et bien que j'en ai enlevé quelques seaux la fonte a laissé des auréoles inquiétantes. L'humidité est restée en surface, n'a pas traversé, et a séché tranquillement par la suite ;-)

      Supprimer

Là c'est toi qui cause !